Albane ROUGE Albane ROUGE

Est-ce que je m’aime assez ?

L’estime de soi varie suivant les individus mais elle n’est jamais figée

« Je ne savais pas qui j’étais avant que je n’apprenne à m’aimer telle que je suis. »
- Louise Hay

Trop souvent, nous sommes très durs et exigeants envers nous-mêmes. On ne s’accorde pas le droit à l’erreur et on se juge très sévèrement.

La manière dont on se traite est le reflet de la manière dont les autres nous traitent.


Changez votre regard sur vous-même

 Vous pouvez dès aujourd’hui changer votre regard sur vous-même en supprimant toute forme de dévalorisation et en cessant toute violence envers vous-même, qu’elle soit mentale ou physique.

Favorisez les mots gentils et encourageant à votre égard. Traitez-vous avec amour et douceur comme vous traiteriez les êtres qui vous sont chers.


Les pensées ont un impact considérable dans votre vie donc dès qu’une pensée dévalorisante intervient remplacez-la par une pensée bienveillante. En étant davantage conscient de vos pensées, vous redevenez maître de votre vie.
En vous imprégnant de pensées positives, vous vous offrez l’opportunité de vous créer un avenir positif.

Soyez patient et indulgent avec vous-même et allez-y pas à pas. Vous êtes en route vers votre épanouissement.

« Souvenez-vous, vous vous critiquez depuis des années et des années et il n’en est rien sorti. Essayez donc de vous approuver et voyez ce qu’il se passe. »
- Louise Hay

Lire la suite
Albane ROUGE Albane ROUGE

Comment faire les bons choix dès aujourd’hui ?

Dans notre vie, nous poursuivons deux types d’objectifs avec une tendance à en favoriser un plutôt que l’autre.

Nos orientations de vie

Dans notre vie, nous poursuivons deux types d’objectifs : intrinsèques et extrinsèques, avec une tendance à en favoriser un plutôt que l’autre.  

  • Lorsqu’on poursuit des objectifs intrinsèques, on va diriger sa vie vers son développement personnel, sa relation aux autres et donner du sens à sa vie ou contribuer à un monde meilleur.

  • Lorsqu’on poursuit des objectifs extrinsèques, on va focaliser son attention vers l’argent, la réussite financière, l’image qu’on renvoie, le besoin de reconnaissance, d’être populaire et on va chercher à avoir un statut. 

 Qu’est ce qui nous rend heureux ?

La société nous incite à nous diriger vers les objectifs extrinsèques. Pourtant, le psychologue américain Tim Kasser explique qu’après “dix ans de recherches, nous savons que les personnes davantage tournées vers l’argent, le statut social ou l’apparence se disent moins satisfaites de leur vie, plus déprimée et plus anxieuses. Elles se sentent moins en forme, moins dynamiques au quotidien. Mais les personnes dont la motivation est intrinsèque sont plus heureuses. Elles se disent plus énergiques moins déprimées et moins anxieuses.” * 

Se concentrer sur les objectifs intrinsèques, ne veut cependant pas dire vivre d’amour et d’eau fraiche. Pour bien vivre dans notre société, il est nécessaire de gagner de l’argent. Cependant, une fois les besoins fondamentaux satisfaits, être plus riche ne va pas vous rendre plus heureux, cela ne change rien au bonheur.

“Les gens luttent souvent pour augmenter leur revenus, mériter plus de reconnaissance sociale, atteindre un certain degré de compétence professionnelle et se rendent compte finalement que la poursuite de ces buts les a rendus aveugles à ce qui leur importait vraiment et qui a maintenant disparu”

- Stephen R. Covey

Lire la suite
Albane ROUGE Albane ROUGE

Améliorer votre état d’esprit en 2minutes !

Quand vous êtes-vous senti bien pour la dernière fois ?

Les bons souvenirs permettent de relativiser les épreuves actuelles et celles du passé, {…}. Ils permettent de prendre de la distance devant la vie dite “souffrante” et contribue à notre capacité de regarder notre existence, ou le monde, sous un autre angle.
- Lucie Mandeville

Quand vous êtes-vous senti bien pour la dernière fois ?

Lorsqu’on est heureux, on se sent pousser des ailes, on se sent capable de soulever des montagnes ! Léger, confiant, on a le sentiment que rien ne peut nous atteindre. On a envie d’aller vers les autres, de sortir de sa zone de confort ! On se sent dynamique, plein d’énergie et d’envie ! On a la force d’agir pour notre propre bonheur !

Revenir à ses sensations

Remémorez-vous vos sensations la dernière fois que vous vous êtes senti heureux. Où étiez-vous ? Avec qui ? Pouvez-vous décrire votre environnement ? Les couleurs, les détails, les objets ? Y avait-il une odeur particulière ? Peut-être même un goût ? Quelles étaient vos pensées ? Qu’avez-vous ressenti dans votre corps ? Vous sentiez-vous léger, lourd ? Sentiez-vous de la chaleur, de la fraicheur ? Quelles étaient vos émotions ? 

Vous pouvez fermer vos yeux quelques instants pour revenir à ces sensations.

 

Le simple fait de se rappeler de ces sensations modifie votre état et votre humeur.

 

Pour vous aider : Vous n’avez pas besoin que ce souvenir soit spectaculaire, retrouvez simplement un moment où vous étiez bien. Peut-être un moment simple en pleine nature, seul ou accompagné ou un instant assez banal mais où vous avez ressenti un profond bien-être.

C’est souvent dans les moments les plus simples qu’on se sent le mieux !

“Nous sommes ce que nous sommes à cause de ce dont nous nous rappelons.”
- Robert Emmons

 

Lire la suite
Albane ROUGE Albane ROUGE

Mon rituel du matin

Avoir un rituel du matin favorise le bon déroulement de sa journée.

Chaque matin quand vous vous réveillez, dites-vous que vous avez de la chance d’être en vie, que votre existence est précieuse {…}, que vous allez utiliser toute votre énergie pour évoluer, pour vous ouvrir aux autres et leur faire le plus de bien possible.
- Hal Elrod

Avez-vous un rituel le matin ?

 Avoir un rituel du matin permet de commencer la journée avec un état d’esprit positif ce qui favorise son bon déroulement.

 J’aime beaucoup la routine du Miracle Morning qui regroupe, selon moi, tous les bons ingrédients pour bien commencer sa journée !

Je vous la partage afin que vous puissiez, vous aussi, la tester si vous en avez envie !

Vous pouvez d’ailleurs la remanier à votre guise et privilégier certains points plutôt que d’autres. Le but est que vous puissiez mettre en place cette routine facilement dans votre vie et que ça vous aide à bien démarrer votre journée.

Si vous n’avez pas 30 minutes à consacrer à ce rituel, vous pouvez organiser ce temps à votre façon et réduire cette routine matinale à 10 minutes.  

1.Silence (5 minutes)  

Prenez un moment pour méditer en silence.

Si vous n’êtes pas très familier avec la méditation, voici deux suggestions faciles et rapides à mettre en place.

 

  • La méditation de la pleine conscience : Prenez votre petit déjeuner en pleine conscience.

Pour chaque aliment ou boisson que vous prenez, observez-le comme si vous ne l’aviez jamais vu auparavant.  

Observez sa forme, son relief, ses couleurs puis portez-le à vos narines pour sentir son odeur.

Portez-le ensuite à votre oreille pour écouter les sons éventuels qui émanent de lui en le manipulant.

Mettez le ensuite en contact avec vos lèvres pour ressentir les sensations corporelles. Puis placez-le dans votre bouche et voyez comment il y est accueilli, mâchez le lentement, si il s’agit d’un aliment, et notez la saveur qui s’en dégage ainsi que le changement de texture lors de la salivation. Notez aussi l’envie de l’avaler et enfin décidez de l’avaler en tâchant de ressentir le trajet qu’il emprunte jusqu’à votre ventre.

Cet exercice qui sollicite nos 5 sens nous permet d’expérimenter nos modes de fonctionnement automatiques.

En mangeant de manière plus consciente et plus lente, vous pourrez constater que le sentiment de satiété arrive plus rapidement et donc que vous mangez moins.

 

  • La cohérence cardiaque : calmez votre mental grâce à la cohérence cardiaque. Il s’agit d’un exercice de respiration simple et efficace pour vous aider à vous détendre. 

Inspirez pendant 5 secondes et expirez pendant 5 secondes le tout pendant 5 minutes minimum. Tout en prenant conscience de votre respiration, de votre ventre qui se gonfle sur l’inspiration et se dégonfle sur l’expiration, de votre souffle qui passe par vos narines. L’air plus frais sur l’inspiration qui passe à travers vos narines et continue son chemin jusqu’à votre ventre et l’air plus chaud sur l’expiration qui part de votre ventre et ressort à travers narines.

Il peut être difficile au début de respirer par le ventre surtout quand on en a pas l’habitude, faites l’effort au début et progressivement vous constaterez que ça devient plus naturel à force de pratiquer.

 

2. Affirmation (5 minutes)

Les affirmations positives sont un outil très efficace pour vous permettre de « devenir rapidement la personne qui sera capable de réussir tout ce que vous souhaitez dans la vie. »

« C’est la répétition des informations qui mène à la croyance. Et quand cette croyance devient une conviction profonde, les choses commencent alors à se réaliser. » Mohammed Ali

« Pour que vos affirmations soient efficaces, il est important que vous accédiez à vos émotions pendant leur lecture {…} vous devez entreprendre de générer des émotions sincères et les insuffler dans chaque affirmation que vous répétez. Et prenez-y du plaisir. Si une affirmation vous enthousiasme, la crier sur tous les toits ne fait pas de mal. »

 Détendez-vous respirez lentement et profondément en inspirant par le nez et en expirant par la bouche, accédez aux émotions positives telles que la joie, la gratitude ou encore l’amour puis répétez ces affirmations de préférence à haute voix et devant le miroir.  

« Les affirmations sont comme des graines qu’on plante dans le sol. Elles doivent d’abord germer, puis développer des racines, avant que leur tige ne perce la surface du sol. Il faut du temps pour passer d’une graine à une plante adulte. Il en va de même pour les affirmations : il faut du temps pour passer de la première déclaration à la démonstration finale. Soyez patient. » Louise Hay

 

3.     Visualisation (5 minutes)

C’est, selon moi, l’outil le plus efficace pour attirer à soi tout ce qu’on désire.

Fixez-vous un objectif et prenez un moment pour vous représenter cet objectif atteint. Soyez surtout présent aux émotions que ça génèrerait chez vous si vous aviez atteint votre objectif. Comment ce serait ? Qu’est-ce que ça changerait dans votre environnement ? Qu’est-ce que ça changerait en vous ? Comment vous sentirez-vous ? Ne minimisez pas non plus le stress par lequel ça pourrait vous faire passer de réaliser cet objectif et concentrez-vous sur ce sentiment de satisfaction peut-être même de fierté que vous ressentez d’avoir atteint cet objectif.

 

4.     Exercice physique (5 minutes)

L’idée c’est surtout de mettre en mouvement votre corps avec un ou deux exercices pour vous motiver pour votre journée.

5.     Lecture (5 minutes)

Profitez de ce temps pour lire quelque chose qui vous inspire, qui vous fait du bien et qui vous soit utile. Si vous n’aimez pas lire, vous pouvez écouter un podcast.

 

6.     Écriture (5 minute)

 « Coucher des mots sur papier est une forme de thérapie. » Tenir un journal intime est une bonne manière de se libérer de tout ce qui nous encombre dans notre vie. C’est aussi un bon moyen de raconter son quotidien.  

La relecture du journal quelques mois ou années après permet de prendre conscience de son avancée, de faire le bilan. C’est un bon moyen de prendre du recul sur ses problèmes pour se rendre compte que certains gros tracas du passé sont devenus insignifiants aujourd’hui.

La relecture permet aussi de prendre conscience de vos succès, de vos idées, de vos progressions. Cela permet de faire le bilan sur tout ce que vous avez accompli et de tirer des enseignements de chacune de vos expériences.

Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’avoir un journal intime, vous pouvez aussi profiter de ce moment d’écriture pour écrire la vie que vous souhaitez avoir, donner les détails de ce que vous aimeriez vivre. Cela vous permettra d’y voir plus clair sur la manière dont vous souhaitez orienter votre vie.

Avoir un rituel le matin permet d’y voir plus clair sur sa journée et plus largement sur sa vie. C’est le moment idéal pour se reconnecter à soi et aux choses essentielles qu’on souhaite apporter dans sa vie.

 

“ L’état d’esprit de notre matinée a un impact puissant sur la façon dont se déroulera pour nous le restant de la journée."
- Hal Elrod

 

Lire la suite
Albane ROUGE Albane ROUGE

En panne de motivation ?

Quoique vous pensez, vous avancez.

“La qualité de vos réalisations et de tout ce que vous faites pour les autres n’en sera que meilleure si vous prenez le temps de vous amuser, de vous distraire, de vous détendre et de vous adonner à des activités agréables.”
- Harriet B. Braiker

L’équilibre de la vie !

Il arrive des moments dans notre vie où on a le sentiment que les choses stagnent. On se sent démotivé, on n’arrive plus à agir, on est bloqué. On aimerait retrouver cet élan qui nous pousse à agir, qui nous motive, cette énergie créatrice, ce sentiment qu’on avance !


Mais pour créer nous avons besoin à la fois de moments de repos et de moments d’action. Tout comme une plante a besoin de la pluie et du soleil pour pousser et s’épanouir. Elle ne peut pas exiger tout le temps du soleil, elle s’assècherait. Il en est de même pour nous. La vie est faite de moments agréables et désagréables et chacun de ces moments est bénéfique à notre développement.

 

Lorsqu’on se sent démotivé et en manque d’inspiration, c’est le moment idéal pour se poser, se reposer, redéfinir ses projets, construire ses rêves. Ces moments correspondent à cette graine que vous plantez et qui donnera un jour un grand et bel arbre. Quoique vous pensez, vous avancez. La réflexion précède l’action. Tout comme une période de gestation est nécessaire avant qu’un enfant vienne au monde, nous avons besoin de ces moments de repos, de réflexion pour faire grandir et naître un projet.

 

Entretenez des pensées positives et joyeuses !

Chacune de nos pensées, de nos émotions, de nos actions est une graine dont nous devons prendre soin. Une fois bien nourrie, arrosée par votre attention et vos actions, elle portera ses fruits.

Trop souvent nous sous-estimons l’importance de ces phases de gestation, pourtant ce sont pendant ces phases que nous plantons les graines de notre avenir. En fonction de ce que nous aurons semé, elles donneront ou pas de beaux fruits. D’où l’importance, durant cette phase, de surveiller vos pensées et de veiller à entretenir des pensées positives et joyeuses.

Faites en sorte d’entretenir un état d’esprit positif et vous attirerez à vous le positif.

 

Sachez que chaque chose qui n’est pas encore réalisée, se réalisera au moment voulu. Vous ne pouvez pas contrôler le temps de ces cycles qui correspondent au temps qu’il vous est nécessaire pour construire votre projet. Continuez à travailler à ce qui vous tient à cœur en pensées et en actions. Vous êtes sur le chemin de votre réalisation !

Je décidai de ne plus croire que toute mon existence était foutue, parce que j’étais en proie à la frustration et à des difficultés financières passagères. Je décidai que je n’avais rien à me reprocher et que je me trouvais tout simplement en “période de transition”.
En d’autres termes, je savais que si je continuais à cultiver les graines que j’avais plantées – si je continuais à faire ce qu’il fallait – je finirais bien par sortir de cette impasse, que des moments plus heureux m’attendaient- et que je récolterais un jour le fruit de ces dures années d’efforts
.”

- Anthony Robbins

Lire la suite