Comment faire les bons choix dès aujourd’hui ?

Nos orientations de vie

Dans notre vie, nous poursuivons deux types d’objectifs : intrinsèques et extrinsèques, avec une tendance à en favoriser un plutôt que l’autre.  

  • Lorsqu’on poursuit des objectifs intrinsèques, on va diriger sa vie vers son développement personnel, sa relation aux autres et donner du sens à sa vie ou contribuer à un monde meilleur.

  • Lorsqu’on poursuit des objectifs extrinsèques, on va focaliser son attention vers l’argent, la réussite financière, l’image qu’on renvoie, le besoin de reconnaissance, d’être populaire et on va chercher à avoir un statut. 

 Qu’est ce qui nous rend heureux ?

La société nous incite à nous diriger vers les objectifs extrinsèques. Pourtant, le psychologue américain Tim Kasser explique qu’après “dix ans de recherches, nous savons que les personnes davantage tournées vers l’argent, le statut social ou l’apparence se disent moins satisfaites de leur vie, plus déprimée et plus anxieuses. Elles se sentent moins en forme, moins dynamiques au quotidien. Mais les personnes dont la motivation est intrinsèque sont plus heureuses. Elles se disent plus énergiques moins déprimées et moins anxieuses.” * 

Se concentrer sur les objectifs intrinsèques, ne veut cependant pas dire vivre d’amour et d’eau fraiche. Pour bien vivre dans notre société, il est nécessaire de gagner de l’argent. Cependant, une fois les besoins fondamentaux satisfaits, être plus riche ne va pas vous rendre plus heureux, cela ne change rien au bonheur.

“Les gens luttent souvent pour augmenter leur revenus, mériter plus de reconnaissance sociale, atteindre un certain degré de compétence professionnelle et se rendent compte finalement que la poursuite de ces buts les a rendus aveugles à ce qui leur importait vraiment et qui a maintenant disparu”

- Stephen R. Covey

Précédent
Précédent

Est-ce que je m’aime assez ?

Suivant
Suivant

Améliorer votre état d’esprit en 2minutes !